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13 juillet 2010 / Michel Tabachnik

Tonalité : système tonal et atonalité

La tonalité : principes du système tonal et remise en cause

Le système tonal est un système musical occidental qui s’est peu à peu mis en place à partir de la Renaissance, il est utilisé de manière quasi exclusive dans la musique (7) savante depuis le XVIIè siècle et remis en cause à la fin du XIXè siècle.

Les principes du système tonal

- attraction et suprématie de la tonique (note fondamentale) comme centre constant de référence, origine et fin du discours musical

- différenciation des degrés ; dualisme de la consonance et de la dissonance avec prééminence de la consonance

- lois cadentielles et rapports fonctionnels entre les accords

L’écriture tonale repose d’abord sur le geste naturel de Pythagore qui a déduit la gamme fondamentale de 7 notes : do – ré – mi – fa – sol – la – si d’une suite naturelle de quintes fa – do – sol – ré – la – mi – si.

Après l’octave (rapport de fréquence 2 : 1) qui ne peut générer aucune harmonie puisqu’elle est la reproduction de la même note dans un autre registre, la quinte est l’intervalle le plus simple, le plus immédiat (du plus simple rapport après 2 : 1, soit 3 : 2). La quinte devient la matrice de cette première suite de 7 notes.

Cette écriture est aussi conditionnée par la lutherie, conformée aux propriétés acoustiques des instruments. La taille d’un cor ou celle d’une corde de violoncelle définit un son fondamental. Les lois de la physique font que de cette fondamentale se déploie une série d’harmoniques. La raison de ce phénomène est que le son provient de l’ébranlement vibratoire de la structure physique totale d’un corps matériel – une corde tendue, une tige de bois, une plaque métallique, une colonne d’air. Selon la manière dont le corps est mis en vibration, il peut se produire, par surcroît, des ébranlements partiels donnant lieu à des ondes plus courtes que celles que produit l’ébranlement de la structure physique totale. Si l’on construit un cor dont la longueur du tube donne un do, l’instrumentiste pourra, en dosant l’intensité du souffle, mettre en vibration diversement la colonne d’air et obtenir une série de notes différentes (les harmoniques).

La gamme des 7 notes connaît de nombreuses variantes, subissant plus d’une modification au cours du temps. La plus importante fut celle de Werckmeister (1645-1706) qui trouva une solution mathématique pour diviser l’octave en 12 parties égales. Les suites des fréquences harmoniques des différentes gammes tonales furent ajustées dans un gabarit commun de 12 demi-tons chromatiques, permettant une transposition dans toutes les tonalités. Conséquemment, il fut impératif de « tempérer » les instruments, c’est-à-dire, concernant les instruments à vent plus particulièrement, de percer les tubes de nombreux trous pour enrichir les harmoniques de nouveaux sons, et surtout pour accorder l’intonation de ces notes au gabarit des 12 demi-tons. Cette uniformisation va encourager les compositeurs à utiliser de plus en plus le maximum du total chromatique disponible afin de diversifier toujours davantage le discours.

En acoustique, plus le rapport est petit, plus l’intervalle tend vers la dissonance. La tonalité base ses accords de 3 sons sur les intervalles les plus consonants : la quinte, la quarte, les tierces majeure ou mineure. Bientôt, de nouveaux accords de 4 sons introduisent la « seconde majeure » (un ton) dans l’harmonie.

S’il est possible de repérer chez Bach l’un de ces accords, il faudra attendre Tristan de Wagner pour découvrir les harmonies contenant deux « secondes majeures » ; ce n’est qu’au début du XXè siècle qu’apparaît l’accord comprenant une « seconde mineure » (un demi-ton), plus dissonante, puisque de rapport plus petit.

Remise en cause : la musique atonale

Jusqu’à la fin du XIXè siècle, le système tonal est la grammaire musicale généralisée. La « musique atonale (9)» désigne des compositions dans lesquelles les principes tonal et modal ne constituent pas le fondement de l’Å“uvre. En rejetant les principes de « tonique » et de « dominante » et revendiquant l’égalité de toutes les notes entre elles et l’émancipation des dissonances, la musique atonale remet en cause en profondeur la grammaire sur laquelle repose la musique classique et la quasi-totalité des musiques occidentales.

Source : Michel TABACHNIK (6), De la musique avant toute chose, Buchet-Chastel, 2008

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